top of page

Des pissenlits par la racine

New Affiche Soutien Astrolabe.jpg

"Nombreuses sont les différences qui nous séparent les uns des autres. Mais il en est une commune à tous: la mort. Face à elle, tous les êtres vivants se retrouvent perdants.

Tandis que Faustine se trace - avec application - une voie sans relief, Manoé a pris - malgré lui - un raccourci le menant directement  en bout de course. C'est là que leurs chemins se croisent...

Conscients que le temps  leur est compté, ils se lancent pourtant dans une relation  qui ne demande qu'à naître.

Quand la bienveillance rencontre le cynisme, et que l'insolence bouscule la candeur, les langues se délient, le ton monte et les portes claquent.

Faustine parviendra-t-elle à sauver Manoé? A moins que ce ne soit l'inverse..."

Nos dates à venir :

- Samedi 7 & Dimanche 8 Octobre 2023 au Théâtre l'Astrolabe de Sorgues (84)

Nos dates passées :

- Sortie de Résidence au Théâtre l'Astrolabe de Sorgues (84) le 17 Juillet 2021

- 4 Septembre 2021 à la Salle René Roussière de Camaret-sur-Aigues

- Samedi 6 Novembre 2021 à la Chapelle St Louis d'Orange (84)

- Dimanche 13 Février 2022 à l'Auditorium de Salon de Provence (13)

- Samedi 12 Mars 2022 à la Salle des Fêtes de Violès (84)

"Des pissenlits par la racine, c'est la relation complexe entre un soignant et son patient."

     Qu'est-ce que Des pissenlits par la racine? C'est le besoin de faire sortir toute la souffrance qu'apporte un deuil. C'est la nécessité de parler de ce qui a été vu et vécu, afin de mieux l'exorciser. Car cette pièce est née de la mort d'un être cher...

     On trouve dans cette histoire, plusieurs volontés: celle de crier une certaine colère contre des pratiques sociétales ; celle aussi de dénoncer des réalités qui dérangent.

     Il y a également l'envie de faire passer un message qui, peut-être, pourra aider à apaiser la tristesse, la douleur auxquelles nous sommes tous confrontés lors de la mort d'un proche, à un moment ou un autre de nos vies.

     Ainsi, Des pissenlits par la racine traite de la mort. De celle d'un homme, Manoé, tout juste âgé de 38 ans. Atteint d'un cancer en phase terminale, il sait ses jours comptés et attend, résigné, les dernières minutes de sa vie. Il a déjà dépassé différents stades: choc, déni, négociation. C'est donc sans tristesse ni angoisse qu'il accepte sa situation. Mais il reste encore des teintes de ressentiment  à l'égard du monde des vivants...

    

      La rencontre avec Faustine - infirmière intérimaire - va lui permettre d'atteindre le dernier palier: la sérénité et la paix. A ses côtés, il vaincra ses dernières craintes et repoussera enfin la colère qui l'anime.   

     Mais trop aveuglé par son propre sort funeste, Manoé voit en Faustine tout ce qu'il reproche à l'humanité. Et pourtant, involontairement et grâce à elle, il ouvre les yeux et comprend le sens du pardon.

     De son côté, Faustine doit faire face au caractère provocateur de Manoé, qui la pousse dans ses retranchements. Mais jour après jour, ces confrontations l'obligeront à se transcender et à se révéler à elle-même.

     Des pissenlits par la racine c'est donc la relation complexe entre un patient et son soignant. Mais dans cette relation, que peut-on dire? Ou ne pas dire? Et comment s'exprimer? Jusqu'où doit-on écouter l'autre? Et où le devoir de réserve s'arrête-t-il? A quel moment franchit-on la mince frontière entre professionnalisme et implication personnelle? Et enfin, à quel moment commence-t-on à tenir à l'autre? Et jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour lui?...

bottom of page