Troupe de théâtre à Camaret-sur-Aigues
A demain l'avenir
« Ce n’est pas encore aujourd’hui, mais cela pourrait vite devenir hier si nous ne faisons rien… Et notre monde ressemblerait à celui d’Ava et Edem.
Elle n’est qu’un rouage de plus, noyée dans le triste mécanisme d’une société bien huilée.
Lui en a été éjecté il y a fort longtemps, tel un dangereux grain de sable.
Elle s’enlise dans un quotidien formaté, mais s’autopersuade d’être libre et heureuse.
Lui se targue de vivre pleinement l’instant présent, mais souffre en réalité d’un déni de résignation.
Leur rencontre est un véritable bras de fer, fait d’accusations et de reproches, où chacun pense détenir la vérité et tente de l'imposer à l'autre.
Mais même si tous deux campent sur leurs positions, c’est ensemble qu’ils ouvriront les yeux sur leur vie… »
Nos dates à venir :
- Vendredi 13 Octobre 2023, à la Salle Edith Piaf de St Victoret (13)
- Vendredi 20 Octobre 2023, à la Salle des Fêtes de Mornas (84)
- Samedi 20 et dimanche 21 Janvier 2024, au Théâtre l'Astrolabe de Sorgues (84)
- Samedi 27 Janvier 2024, au Théâtre des 2 Mondes de Vaison la Romaine (84)
Nos dates passées :
- Sortie de Résidence au Théâtre l'Astrolabe de Sorgues (84) le 19 Août 2022
- 10 Septembre 2022 au Festival d'Eux de Camaret-sur-Aigues (84)
- 26 Novembre 2022 au Pontet (84)
- 13 Mai 2023, à Violès (84)
_____________________________________________________________________________________________________
Les personnages sont au nombre de deux : un homme, Edem, et une femme, Ava. Évidemment, tout les oppose. Et évidemment aussi, leurs chemins vont se croiser.
Elle est une « citoyenne responsable et impliquée dans la vie en collectivité de ses semblables. » Lui est, au contraire, « un citoyen non-conforme ».
Elle est pleinement intégrée à sa société de contrôle dans laquelle elle vit, en l’an 2068 ; tandis que lui en est exclu depuis plus de 40 années et survit caché quelque part.
Leurs discours sont opposés, se heurtent ; et pourtant, une part de vérité émane des deux côtés car rien n’est absolu. La perfection n’existe pas, et le mieux étant l’ennemi du bien, quelque chose de positif peut vite basculer dans le négatif…
Quand ils se rencontrent, Edem et Ava pensent tous deux détenir la vérité absolue. Ils campent sur leur position, représentent tout ce qu’ils détestent en l’autre. Cependant, ils sont intrigués et attirés l’un par l’autre. Et lorsqu’ils se retrouvent contraints de vivre ensemble, ils sont bien obligés d’apprendre à mieux se connaître. Commence alors une collocation haute en couleur : ils doivent composer avec leur caractère, leurs humeurs, faire des concessions, se supporter, être tolérant, patient… Ainsi, ils vont évoluer positivement.
"Ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs,
qu'il faut tout accepter..."
A demain l’avenir se veut être une pièce dystopique puisqu’elle se déroule en 2068 et que ce futur proche se dessine plus inquiétant que rassurant. Mais l’histoire est traitée avec une moindre mesure afin de paraître le plus crédible possible. Pas de scénario catastrophe qui – même s’il effraie et pousse à réflexion – garde le spectateur dans une sécurité rassurante, car ce qui se déroule sous ses yeux est tellement absurde et exagéré, qu’en fin de compte, il n’y croit plus. Le fameux « Ce n’est pas possible ! »
Dans A demain l’avenir, ce qui est montré existe déjà. L’auteure a juste forcé légèrement le trait, monté le curseur d’un petit cran, et imaginé ce qui se passerait si notre société progressait vers celle des personnages.
Et cela confère un monde de contrôle extrême, où les esprits ont été dépossédés de la liberté de réfléchir. Un système de manipulation mentale et physique qui dresse les individus les uns contre les autres, afin de leur inculquer des croyances jusqu’à s’en faire des vérités, afin de mieux les asservir...