top of page

À PROPOS

     La troupe de l’Act’-en-Scène nait de la rencontre diabolique entre trois êtres - dont Camille Bochaton & Hervé Manuguerra - tous plus ou moins en travaux. Ils mènent des vies parallèles et ne se seraient jamais croisés sans leur passion commune pour le théâtre.

     Après plusieurs soirées à refaire le monde en dégustant des cookies « au-choco-qui-pète-les-dents » - le tout trempé dans des litres de thé au jasmin – ils décident de changer leur destin. Car contrairement aux personnages de leur première pièce, leurs convictions coïncident, leurs mots s’harmonisent, leurs idées s’équilibrent…

     S’ensuit alors une recherche frénétique de la pièce à jouer. Après quelques lectures, autant d’hésitations et une longue réflexion, la décision est arrêtée sur un texte écrit – des années plus tôt – par Hervé.

     Rapidement les répétitions débutent.

D’abord dans le salon de l’une, puis sur la mezzanine de l’autre, ensuite dans une salle polyvalente et enfin dans un petit théâtre. Duo d'en bas est leur première création et, ils l’espèrent, les prémices d’une grande aventure…

Camille.jpg

Camille

BOCHATON

Comédienne / Auteure

Fabrice.JPG

Fabrice

CONSTANT

Comédien

photo - Hervé.jpg

Hervé

MANUGUERRA

Auteur / Metteur-en-Scène

Christelle.jpg

Christelle

RACINE

Metteure-en-Scène

Camille Bio
Camille.jpg

Camille

BOCHATON

Comédienne / Auteure

C’est au sein de sa petite école primaire du sud de la France, qu’elle découvre le théâtre. Alors âgée de 8 ans, elle décide qu’elle sera comédienne...

D’atelier en atelier, elle passe un BAC L, option théâtre à Narbonne en 2002. Après un passage éclair dans la Compagnie Avant-Quart de Lézignan-Corbières (11) où elle côtoie Jean-Paul Cathala, elle enchaîne sur un DEUG Arts du Spectacle à Montpellier en 2004. Suivent deux années en classe « théâtre » à l’école Nicolas Dalayrac, EMEA de Muret (31), puis elle intègre la troupe semi-professionnelle des Fous de la Rampe en 2006.

Son passage en région toulousaine est marqué par la rencontre avec plusieurs professionnels (Maïté Izar ; Jean-Claude, Carole et Lucile Barbier ; Jean-Pierre Rouane ; Stéphane Facco…) A leurs côtés, elle travaille Anouilh (Episode de la vie d’un auteur, rôle de la bonne), Colin Higgins (Harold et Maude, rôle de la 1ère fiancée), Molière (Les Femmes Savantes, rôle d’Henriette), Rémi De Vos (Débrayage), Courteline (Gros chagrin, rôle de Gabrielle), Feydeau (Feue la mère de madame, rôle d’Yvonne).

En plus de monter sur les planches, elle participe à des lectures dans des bibliothèques, des tournages de court-métrage pour des étudiants cinéma et des séquences.

A présent installée dans le Vaucluse depuis 2014, c’est auprès de nouvelles personnes qu’elle continue d’assouvir sa passion pour la scène en créant sa propre troupe, l’Act’-en-Scène, aux côtés d'Hervé Manuguerra.

Luc Bio
Fabrice.JPG

Fabrice

CONSTANT

Comédien

Fabrice découvre le théâtre – un peu contraint et forcé – grâce à Teresa Masse du Studio 516, à Paris. Après quelques années passées à la capitale, il retourne dans son Sud natal et poursuit sa formation artistique au sein de l’association Iantza Libertés Métissées avec Mireille Cherbonnier.

En 2005, Fabrice réalise enfin le grand saut : il sort du cocon rassurant des cours de théâtre pour devenir comédien chez Les Soleils Noirs. Il revient cependant pour une saison auprès de Mireille Cherbonnier pour la pièce       Visions Brûlure. En 2017, il joue au sein de deux troupes : JJSP Production et AIME Production.

Fabrice intègre l’Act’-en-Scène en janvier 2022 pour interpréter le rôle de Manoé dans Des pissenlits par la racine.

En parallèle, Fabrice se forme à la photographie, à la régie son & lumière, il travaille également comme assistant de plateau décors, comme mannequin, et tourne dans quelques publicités et courts-métrages.

Hervé Bio
photo - Hervé.jpg

Hervé

MANUGUERRA

Auteur / Metteur-en-Scène

Artiste dans l’âme, il intègre à 16 ans l’école Rue Madame à Paris afin de suivre une formation artistique. Diplôme en poche, il se lance aussitôt dans la vie active pour franchir une à une les étapes qui le mèneront au poste tant convoité de Directeur Artistique Sénior, à l’âge de 28 ans.

Sa route passera par des agences prestigieuses de Design comme Dragon rouge ou des agences publicitaires telles que Map Holding ou Jonction Média Système.

Très vite, il crée avec son ami Jean-Pierre Dao sa propre agence de communication : Zone créative qui deviendra après la rencontre avec Jean-Luc Belin : Pointe Noire.

Cette société d’édition de bande dessinée, obtiendra dès sa première parution le Prix René Goscinny à Angoulême et créera la série Le Celte rachetée dès son lancement par le groupe Hachette.

Fort de ces succès, il s’obstinera à révéler de nouveaux talents comme : Eric Liberge, Marion Poinsot, Frédéric Peynet…

En 2003, il quitte Paris pour s’installer près d’Orange dans le Vaucluse. Amoureux de l’Art et de l’écriture, il fera la connaissance d’artistes et de passionnés de théâtre qui verront en lui une source d’inspiration. Encouragé dans sa démarche créatrice il créera plusieurs pièces et sketchs pour le Petit Théâtre des 3 Ânes avant de rejoindre la troupe de l’Act'-en-Scène. Surpris qu’une de ses pièces soit choisie par les comédiens de la troupe pour leur premier spectacle, il réalise à 57 ans un rêve d’enfance: mettre en scène ses écrits.

Christelle Bio
Christelle.jpg

Christelle

RACINE

Metteure-en-Scène

Elle raconte des histoires depuis l'âge de 10 ans. D'abord par le dessin, puis la peinture, la gravure et le batik avec Joëlle Desterne (La Porte Rouge, à Villeneuve-lez-Avignon) ce qui la mènera vers le monde de la Fantasy.

De la rencontre avec la troupe de la Ligue d'Improvisation Amateure Tricastine (Cie Improdrome, à Saint-Paul-Trois-Châteaux) - qu'elle intègrera durant 5 ans - elle retiendra les notions de confiance, d'ouverture, de liberté mais aussi de rigueur dans les techniques du théâtre d'improvisation.

Une quinzaine de démonstrations, matchs, joutes verbales, lui ont procurée tant de complicité, de plaisirs et d'émotions qu'elle se devait des les partager avec d'autres.

Elle s'initia donc aux arts du Masque avec Frédérique Richaud (Eclats de Scène, à Mondragon), au Clown avec David Lucas (Cie Zicomatic) et enfin l'écriture théâtrale et la mise en scène avec Macha Makeieff (Théâtre de la Criée, à Marseille)

Après avoir animé quelques work-shops avec ses amis improvisateurs, elle se senti capable de passer à la création.

Tout d'abord dans le cadre de ses cours au Lycée Aristide Briand d'Orange. Avec ses collègues comédiens-chanteurs-danseurs, elle monte une comédie musicale Scatmo.

Férue de fantastique, elle s'attaquera en 2017 à l'écriture et à la mise en scène d'un conte musical, Envolée Sucrée, afin qu'une vingtaine de lycéens puisse jouer avec fierté devant des centaines d'enfants.

Aujourd'hui elle intègre la Troupe de l'Act'-en-Scène, dont elle partage les valeurs et ce petit "grain" de folie qui fait la particularité de ses productions, afin de mettre en scène leur nouvelle création Des pissenlits par la racine.

bottom of page